Le Québec en carnet de voyage 3 de 3

7 03 2010

Aaaah Sophie! Que c’est beau le Québec! Que c’est grand le Québec! Je ne te raconte pas le trouble pour se déplacer. Je suis là pour découvrir, alors souvent je suis confrontée à ne pas vraiment avoir de transport. C’est bien beau faire de l’auto-stop, mais ça ne fonctionne pas toujours très bien. Je prends parfois l’autobus, mais c’est très cher…et vraiment moins bien organisée que chez nous. Il n’y a presque pas de train! Est-ce que tu peux y croire??! Bref, je me débrouille quand même bien, et je réussi à me déplacer de façon tout de même efficace, les gens sont si chaleureux et accueillants!

Pour me rendre où je suis présentement (surprise!), j’ai du prendre l’autoroute 10 sud qui était enseveli sous la neige, et ensuite la route 139. Je ne saurais même pas comment t’expliquer la quantité de neige tellement il y en a. Il neige presque à toutes les semaines…

Et voilà pour le moment, je suis rendu dans la région des Cantons-de-l’Est, c’est drôle, ça ressemble au Royaume-Uni…surtout la campagne anglaise, en fait. Les maisons sont très typiques, les terres sont séparés en rectangles plus ou moins carrés, et il y en a des champs! Je suis allée voir un des plus gros attraits de la région : le Zoo de Graby! Oui! Oui! En plein hiver! C’était merveilleux, j’ai vu des choses incroyables, et j’en ai tellement appris. Pour commencer, le Zoo existe depuis 1953 sous cette appelation, et c’est un des anciens maires qui avait débuté ce projet. Pour le moment, le Zoo de Granby est le plus grand centre zoologique du Québec, en nombre d’espèces.

J’ai vu un truc vraiment hilare : une éléphante jouer de l’harmonica! De cette façon, nous avons pu voir qu’un éléphant est autant capable d’aspirer que de souffler avec sa trompe. Ce à quoi je ne m’attendais pas vraiment! Et puis, savais-tu qu’une girafe accouche debout? Donc quand le girafeau naît, il fait une chute de près de deux mètres! Impressionnant, eh? Je ne sais pas si c’est parce que c’est l’hiver, mais j’ai trouvé que les animaux avaient l’air très bien, et actifs surtout! Et puis, malgré l’hiver, et la rudesse du climat, près de 85%, si je ne me trompe pas, des animaux nous étaient visibles, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je n’ai évidemment pas vu de lions, mais des zèbres, des autruches, des kangourous, des tigres de l’Amour (elle est belle ma photo, n’est-ce pas? Le tigre, Hook, était un peu surexcité à la vue d’un chien, il s’est donc suffisament approché pour que je puisse prendre une vraie belle photo de lui, et devine quoi? Il fait de l’arthrite!), mais aussi un condor, des lamas et des alpacas, des yaks, des chouettes et des hiboux, des chevaux de Mongolie, des chameaux, des lémurs, des reptiles, des ours, et puis en fait, je ne pourrais pas tous te les nommer tellement il y en avait! J’ai vraiment passé une très belle journée, il neigeait (je commence à apprécier), il ne faisait pas trop froid (pour une fois!), et j’en suis sortie avec plein de nouvelles connaissances parce que plein d’animateurs étaient présents pour nous faire découvrir les animaux, et il y avait des présentations des gardiens avec leurs animaux (éléphants, gorilles, reptiles et tigres). J’ai adoré, tu devras venir un jour!

À la prochaine, ma belle! Je m’ennuie de toi! Mariane en cavale!

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :