Le Québec en carnet de voyage 1 de 3

7 03 2010

Ma très chère Sophie, tu devrais voir le soleil briller par ici, c’est d’un jouissif! Jamais je n’ai vu Paris briller autant que le Québec. Et ils ont un accent si mignon! J’ai décidé, pour commencer, de visiter la Mauricie, tu te rappeles de ce couple que nous avions hébergé à l’automne dernier et qui nous avait tant parlé de cette région? Eh bien, j’ai décidé de leur faire honneur en commençant mon voyage dans leur coin de pays. Bien évidemment, j’ai passé quelques jours à Montréal avant de m’exiler dans les grands espaces. Une très chouette ville, tu pourrais venir m’y rejoindre avant mon retour!

J’ai décidé de parcourir les 142 km me séparant de Trois-Rivières, la grande ville de la Mauricie, en «faisant du pouce» (tu dois comprendre:faire de l’auto-stop). Je commence à assimiler certaines expressions québécoises!!!! La beauté de cette région est caractérisée par ces plaines interminables, jointes de soudains vallons mais surtout de ces centaines de forêts et de lacs ainsi que ces milles et un cours d’eau d’un bleu profond. Je ne suis pas restée très longtemps à Trois-Rivières, car la fille qui m’hébergeait, une certaine Amélie, partait en camping…mais comme on s’entendait très bien, elle m’a invité. Et…j’ai accepté! Il faut prendre les opportunités qui nous sont offertes dans la vie, n’est-ce pas? Peut-être en avais-je jamais fait, mais je me suis débrouillée pas mal du tout pour une débutante.
Alors, nous sommes allées au
Parc national de la Mauricie où j’ai passé près d’une semaine à flâner dans les sentiers, à manger dans une cuisine commune, à faire du canot et du kayak, à me baigner dans le lac, si bleu et si magnétique, bref, à profiter pleinement de mon séjour. Mais j’ai aussi appris des choses, car il y a souvent des naturalistes présents en soirée pour présenter différentes facettes de la faune et de la flore. Par exemple j’ai appris que le Parc a été fondé en 1970 pour préserver un modèle de la forêt boréale, plus vaste écosystème forestier de la planète!

Finalement, j’ai décidé de retourner en ville, mais à Shawinigan cette fois-ci car plusieurs choses m’intéressaient comme l’électricité, savais-tu qu’elle est une des premières ville du Québec à avoir eu l’électricité?, mais aussi l’aluminium qui est un important facteur économique de la ville. Je croyais donc en visitant l’Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan avoir un certain aperçu, mais non! Car elle a été convertie en salle d’exposition d’art contemporain, mais j’ai finalement passé un très bon moment! Je ne suis pas en reste, j’en ai appris sur l’aluminium quand même! Semble-t-il que le bâtiment, est le plus ancien centre de production de ce métal en Amérique du Nord! Il a tout de même été érigé au début des années 1900. Mais en 1986, ils ont déménagé dans une nouvelle usine, dans le parc industriel de Shawinigan. Assez intéressant.

J’oubliais!, pendant mon séjour à Trois-Rivières, j’ai quand même visité un peu, je suis allée, entre-autre, aux Forges-du-Saint-Maurice. C’est un lieu historique national qui servait originalement à couler des canons pour le roi, et aussi des poêles pour chauffer les maisons. Mais le complexe sidérurgique a été fermé en 1883, on s’en est ensuite servi en 1908 pour rebâtir les maisons des Trifluviens dont le feu avait détruit une partie de la ville, et c’est seulement en 1973 qu’on décida d’y faire un centre d’interprétation. Mais assez de récits, je pars bientôt pour Québec, et ensuite pour la région de Charlevoix! J’ai hâte! Mariane qui t’embrasse!

Actions

Information

Laisser un commentaire

