Dans une caverne près de chez vous!

6 03 2010

Saviez-vous qu’il existe tout près de vous une caverne? En effet, un site cavernicole prend place à Montréal plus précisément à Saint-Léonard, dans le parc Pie-XII (5200 boulevard Lavoisier).

Son existence fût dévoilée en 1815 dans le journal Le Spectateur. Dès lors, des Léonardois et des scientifiques curieux commencèrent à la visiter régulièrement. C’est cependant en 1980 que l’entrée de la caverne et le bosquet avoisinant furent déclarés site cavernicole. La caverne de Saint-Léonard a été proclamée site patrimonial d’intérêt général en 1988 par la communauté urbaine de Montréal.

Cette caverne, aussi nommée Trou de Fée, possède une dénivellation de 8 mètres et sa longueur mesure 35 mètres. L’entrée est d’une hauteur de 2 mètres par 3 mètres de largeur et 13 mètres de longueur. On peut également descendre dans le puits de 5 mètres à l’aide d’échelles fixes si le cœur nous en dit.

Prévoyez de vieux vêtements pour en faire la visite car, évidemment c’est salissant. Il faut être âgé de plus de 6 ans et une réservation est requise. La caverne peut être visitée du mardi au samedi de 9 h 45 à 16 h 15. Les visites sont interrompues de 11 h 30 à 12 h 30. Les frais sont variables selon l’âge et si vous êtes ou non résidants de Montréal. (Maximum 10$/personne). Bien qu’elle ne soit pas géante sa visite vaut le détour.

Pour les amoureux de promenade dans la nature, il y a également un petit boisé à l’arrière de la caverne.

Société québécoise de spéléologie
514 252-3323

Caroline Gagnon, diplômée Techniques de tourisme

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :