Tourisme alternatif 101

16 01 2010

Le terme tourisme alternatif est très vague et il n’existe pas une définition très précise qui fasse l’unanimité. Il est habituellement utilisé afin de décrire les formes de tourisme alternatives au tourisme de masse.

Pour vous aider à démystifier ce charabia, voici des mots clés et les logiques d’action des différentes formes de tourisme alternatif*;

TOURISME RESPONSABLE

Mot clé : Comportement

Logique d’action :

  • Développer une consommation et un comportement responsables de la part des touristes
  • Engager également tous les joueurs de l’activité touristique afin d’en minimiser les impacts négatifs

Inciter les réseaux de distribution et de promotion touristique à appliquer des pratiques commerciales qui tiennent compte du développement durable à destination

TOURISME SOCIAL

Mot clé : Accessibilité

Logique d’action :

  • Promouvoir le droit aux vacances et l’accessibilité de tous au tourisme
  • Adapter l’objectif d’accessibilité de façon qu’il colle à la réalité des visités du Sud

Lutter pour que les communautés locales aient également accès à leur propre richesse touristique (culture, nature, archéologie, …) et que l’ensemble d’une collectivité puisse bénéficier des retombés de l’activité touristique

TOURISME SOLIDAIRE

Mot clé : Coopération

Logique d’action :

  • Engager les visiteurs à appuyer concrètement un projet de développement dans la communauté visité

Encourager des choix de voyages faisant appel à la solidarité des visiteurs avec les visités en créant pour ces derniers des possibilités de retombés directes

TOURISME DURABLE

Mots clés : Planification et développement

Logique d’action :

  • Viser une planification, un développement et un financement à long terme
  • Inspirer les diverses formes de tourisme en mettant de l’avant la pérennité des actions et des résultats en proposant une approche sociale, responsable et équitable de l’activité touristique

Intégrer des indicateurs de durabilité et des moyens de contrôle et de protection sur les plans culturel, social, environnemental et économique.

TOURISME COMMUNAUTAIRE

Mot clé : Gouvernance participative

Logique d’action :

  • Engager les forces vives de la communauté à développer, en tant que partenaire prioritaire,  une offre touristique qui contribue à accroître sa qualité de vie
  • Favoriser le développement des compétences et intégrer les femmes à l’activité touristique.

Diversifier l’économie par la création d’emplois et de micro-entreprises

TOURISME ÉQUITABLE

Mot clé : Rétribution

Logique d’action :

  • Engager tous les acteurs de l’industrie touristique (agences de voyages, réceptifs, voyagistes, organismes de promotion locaux et nationaux) à soutenir et à promouvoir l’équité des transactions entre l’offre et la demande
  • Assurer un profit décent aux prestataires locaux en vue de permettre leur viabilité à long terme et la conservation de leurs ressources (humaines, naturelles, culturelles).

 

Sébastien Vincent, étudiant de 3e année

* Tiré et adapté de DELISLE, Marie-Andrée, et Louis JOLIN. Un autre tourisme est-il possible? Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2007 160 p. ISBN 978-2-7605-1483-6

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