Le musée Marguerite-Bourgeoys et la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours

16 01 2010

Moi qui adore l’histoire et les musées, mon désir d’entrer dans ce musée n’était pas très positif. Pour moi, une église, c’est bien beau, mais après deux minutes, je suis vite sortie. Cependant, j’ai découvert un petit bijou de musée dans le Vieux-Montréal. En plus de parler d’une dame qui a donné sa vie à l’éducation des laïcs, on y voit un terrain d’archéologie creusé dans le sous-sol de la chapelle. Ce qui assez hallucinant, c’est d’y voir des traces amérindiennes datant de plus de 2400 ans. De plus, la vue au belvédère est incroyable. Imaginez au coucher du soleil, se laisser bercer par l’histoire des lieux, par le vent du fleuve et les couleurs du ciel. Juste l’écrire, le tout me donne la chair de poule.

 Le musée Marguerite-Bourgeoys rappelle la vie de la femme du même nom; de son enfance à sa mort. Tous les exploits qu’elle a pu faire ici au Québec, tout y est. De plus, une exposition temporaire sur la vie des pèlerins est accessible au grand public.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, aussi appelé la chapelle des marins est d’une beauté incroyable. Incomparable à la Basilique Notre-Dame, elle recèle de petits trésors plus importants les uns que les autres. Pensons aux nombreux bateaux suspendus au plafond en guise de remerciement ou à la statuette de Notre-Dame-de-Bon-Secours sortie indemne de l’incendie en 1754. Murs coquille d’œufs et aux vitraux colorés, lorsque le soleil pénètre dans la chapelle, la sérénité s’empare de notre âme. J’aurais pu y passer des heures sans me lasser. J’ai été agréablement surprise de l’effet que cette chapelle a eu sur moi.

Ce site incroyable saura charmer les touristes. Remplis de trésors datant de plus de 2400 ans, on y parle autant des ancêtres a qui appartenaient nos terres que ceux qui ont su peuplé nos territoires. Le site archéologique rend la visite encore plus enrichissante. Savoir qu’il y a encore trois parties encore non découvertes à ce jour, laisse planer un mystère sur le musée. Qui plus ait, il est possible de louer une des quatre pièces afin d’y célébrer un évènement tel qu’un mariage ou un souper de Noël.

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 1H4

Horaire

Du mardi au dimanche
Mars et avril : 11h à 15h30
Mai à l’Action de grâce (Canada): 10h à 17h30
Action de grâce (Canada) à la mi-janvier : 11h à 15h30
Mi-janvier à la fin de février : fermé

 

Tarification

Catégorie Régulier Groupe*
Adultes (jusqu’à 65 ans) 8,00$ 6,00$
Aînés (65 ans et plus) 5,00$ 4,00$
Étudiants (avec carte) 13 + 5,00$ 4,00$
Enfants (6 à 12 ans) 4,00$ 3,00$
Famille (maximum 2 adultes) 16,00$

 

Marie-Ève Wild

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :