La tête dans les étoiles

16 01 2010

Bonjour ma belle maman,

À chaque jour, mes pensées sont dirigées vers toi. C’est fou de voir à quel point il y a de la neige comparativement à chez nous, en Europe. Je te laisse imaginer l’ampleur, mais tu le sais à quel point j’aime cette période de l’année. Les Québécois disent sans cesse : « Mais quel temps de chien ». Je n’ai toujours pas compris cette expression. BREF, je m’évade sur le sujet principal de ma lettre.

Laisse moi t’emporter au cœur même du Québec, dans une petite région colonisée autrefois par les Français, mais vite prise par les Anglais lors de leur domination sur le pays d’autrefois : les Cantons-de-l’Est. Il est à noter, chère mère, que la région porte ce nom pour la simple et bonne raison que le système seigneurial n’était plus en vigueur après la prise de ce petit bout de province par les loyalistes vers 1783. Encore aujourd’hui, il est possible de voir, de façon quelque peu déformée, cette forme carrée qu’avait donné ces individus aux terres québécoises. Toutefois, ce qui est encore plus remarquable, c’est que plusieurs villes ont encore une connotation anglaise malgré une population fortement française. Pense seulement aux villes de Cowansville, Eastman et j’en passe.

À travers les montagnes des Appalaches (il s’agit d’une région physiographique mère), il est possible, l’été, d’y voir une multitude de petits vignobles. Selon les dires des habitants du coin, c’est ici qu’il y a la plus grande fabrication des vins québécois. Ce n’est quand même pas trop dépaysant. Hihi! Nous y retrouvons d’ailleurs la route des vins. Je devrai revenir au Québec durant l’été maman…

Tu sais à quel point je ne peux me passer de visiter tous les lieux qui ont de mystérieuses histoires ou même des légendes plus extravagantes les unes que les autres. Je me suis  donc arrêtée au lac Memphrémagog situé tout près de Magog. Ce lac étant long de 44,5 km, il est impossible de voir sa pointe sud de cette ville. Nous ne pourrions même pas dire que c’est un lac québécois, car sa pointe sud est aux États-unis soit dans l’état du Vermont. Il paraît, selon la légende, qu’un monstre surnommé Memphré s’y cache. Plusieurs personnes disent l’avoir vu depuis 1798, mais c’est comme le monstre du Loch Ness en Écosse, aucune preuve n’a été donnée à leur existence. Je suppose qu’il doit être gelé en ce moment même dans les profondeurs de ce lac glaciaire. Toutefois, il paraît que l’été c’est l’endroit idéal pour faire de la voile. Nous y viendrons avec papa, peut-être que nous le verrons ce fameux monstre.

Tu connais aussi mon engouement pour la nature et les sciences. J’ai trouvé le musée parfait pour satisfaire ma curiosité. À Sherbrooke, le musée de la nature et des sciences nous offre l’opportunité d’y voir plusieurs expositions. L’exposition qui a le plus attirée mon attention se nomme : « Météores à bâbord ». Le titre le dit très bien, les météorites et leur mystère. Fascinant! Au courant de ma visite à travers le musée, j’ai appris que plusieurs des objets avaient été trouvés par les prêtres du séminaire il y a plusieurs années. Intéressant, non?

Finalement, mon périple s’est terminé au parc du Mont-Mégantic à Notre-Dame-des-Bois. Plus précisément à l’Astrolab du parc du Mont-Mégantic. Il s’agit du plus puissant télescope de l’est de l’Amérique du Nord. Une vue imprenable sur la voûte étoilée lors de la nuit tombée. Une chance qu’il y avait un groupe dans lequel j’ai pu me faufiler sinon je me voyais l’entrée interdite, car l’hiver le musée n’est ouvert qu’au groupe.

Sur ce, chère mère, je te laisse rêver à mon aventure dans les Cantons-de-l’Est.

Ta fille Marie-Ève 

P.S. J’ai mangé le canard du lac Brome, quel délice. De plus, je t’ai raconté qu’une parcelle de ce que j’ai visité. Je te montrerai la tonne de photo que j’ai prise. En attendant, je te laisse sur le beau paysage de l’Estrie.

Actions

Information

Laisser un commentaire

