À la Manicouagan!

16 01 2010

Bonjour ma chère maman,

Je suis présentement dans la magnifique région de Manicouagan. Malgré son aspect éloigné de la civilisation urbaine, cette région démontre un côté culturel fort important et une faune et une flore diversifiées. Au courant de mon séjour, j’ai appris qu’il y a près de 214 millions d’années, un immense météorite touchait Manicouagan. Pendant que je t’écris ces quelques mots, j’écoute une chanson sur mon lecteur, La Manic, interprétée par Bruno Pelletier.

C’est tellement beau ici maman, j’ai ouïe dire que c’est ici qu’il y a la plus belle vue, plus précisément à l’hôtel Tadoussac, au bord du fjord Saguenay. C’est aussi son emblème.  Je te raconte en bref mon périple en Manicouagan.

La réputation de Manicouagan s’est faite davantage avec l’érection du barrage hydroélectrique Daniel-Johnson, communément appelé Manic-5 en 1968 à plus de trois heures de Baie-Comeau. Il s’agit du plus important barrage à voûte multiple dans le monde. Tu imagines, ici même au Québec. Le barrage traverse la rivière Manicouagan et la principale voûte peut y contenir la place Ville-Marie. C’est tellement grand avec ses 214m. Je me demande d’ailleurs ce qu’il va se passer si jamais le tout viendrait à briser.

J’ai vécu une de ses expériences incroyable à l’embouchure du fleuve Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. C’est au Parc marin national du Saguenay-Saint-Laurent, à Tadoussac, que j’ai pu y faire une croisière fantastique où plusieurs espèces marines tels que les bélugas et les baleines bleues s’y cotoient. J’ai eu la chance de voir apparaître quelques baleines au large. Je ne pensais pas que c’était aussi gros! Quelques unes d’entre elles sont même en voix d’extinction. Le paysage est à couper le souffle et l’idée de savoir que l’on peut retrouver dans le fjord des organismes vivants en eau froide (1.5 degré Celsius) est hallucinants.

Finalement, mon court voyage s’est terminé à l’un des plus vieux phares en Amérique : le Phare de Pointe-des-Monts. C’est en 1830 qu’il rentre en fonction après avoir vu son emplacement négocié longuement. Selon les dires de certains géographes de l’époque, le phare n’était pas réellement situé à Pointe-des-Monts et son lieu de construction n’était pas le meilleur pour les navigateurs. Pourtant, c’est à cet endroit que le fleuve devient le plus profond! C’est à n’y rien comprendre parfois. Bref, je m’éloigne de mon sujet un peu. Après plus de 130 ans de fonction, le phare est maintenant un musée consacré à la culture amérindienne et aux pionniers qui ont foulé ces terres de la préhistoire à 1964 et c’est sur plus de sept étages que le tout nous est présenté.

J’allais oublier! Il y a plus de 20 000 ans, Manicouagan était recouvert d’un énorme glacier qui en s’effondrant, a façonné le paysage actuel. C’est pourquoi, la région de Manicouagan a un aussi grand potentiel hydroélectrique. Il est clair que je ne te ferai pas visiter le coin ma chère maman, avec ton allergie au poisson, ce ne serait pas conseillé.

Ta fille qui t’aime xxx

Marie-Ève

Actions

Information

Laisser un commentaire

