Dans la peau de… d’une préposée à l’accueil

28 10 2009

C’est au mois de mai que mon aventure chez Tourisme Laval a commencé. Un peu nerveuse par cette nouvelle aventure, je suis vite tombée amoureuse de mon emploi. Aux premiers abords, être une préposée à l’accueil peut paraître ennuyeux, surtout lorsque nous ne connaissons pas beaucoup notre région ou qu’on y vit depuis fort longtemps. Cependant, après une formation de deux semaines,  j’ai su en apprendre davantage sur ma ville natale.

Être préposée à l’accueil, c’est être apte à promouvoir sa région sur tous les plans: il faut connaître autant les activités intérieures qu’extérieures, les restaurants et les hôtels à proximité des plus grosses artères et des activités ou événements majeurs, et j’en passe. Toutefois, il ne suffit pas que de promouvoir notre région. Les visiteurs se déplacent majoritairement pour en apprendre davantage sur les autres régions. Plusieurs se disent tout connaître de leur ville. Par conséquent, ils prévoient voyager à l’extérieur de Laval. Il faut donc souvent leur démontrer que plus souvent qu’autrement, ils n’en connaissent pas tant sur leur ville. J’ai du promouvoir, de façon générale, les autres magnifiques régions du Québec. J’ai même dû créer de façon sommaire des circuits à travers notre province. Comme quoi, nos cours Conception de produits et services touristiques et Région du Québec m’ont beaucoup aidé.

L’Internet nous offre l’opportunité d’aider davantage les visiteurs. Souvent, ils ne savent pas comment faire leur recherche sur le web. La clientèle qui a fréquenté souvent l’Office de Tourisme de Laval était âgée de plus de 45 ans, voire même 60 ans. Ils n’ont malheureusement pas les mêmes connaissances que nous pour trouver ce qui les intéresse. C’est pourquoi, le site internet de Bonjour Québec a été un véritable coffre aux trésors.

Naturellement, le remplissage des dépliants et des guides à distribuer doit être fait régulièrement. Parfois même, nous devons aider l’administration pour certains projets. De plus, les «Escapades en train» font un arrêt par chez nous. C’est donc les préposées à l’accueil qui s’occupe d’accompagner le groupe aux différents attraits à voir. Toutefois, ceci est relatif quant aux différents offices de tourisme à travers le Québec.

Bref, être préposée à l’accueil, ce n’est pas seulement donner des informations aux visiteurs, mais c’est beaucoup plus. Une expérience à vivre au moins l’espace d’un été.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :